Le marketing concerne tout type d’organisations s’adressant à un public. Ce public est de nature diverse. On cherche à influencer les comportements ou les attitudes mentales de ce public en utilisant diverses techniques nourries par la connaissance la plus précise possible de ces publics afin de remplir les missions diverses de l’organisation.
Les Études Marketing
Les études de marché sont un ensemble de moyens et de méthodes qui permettent de recueillir et de traiter des informations relatives à une situation marketing possible.
Ainsi, leurs objectifs sont de décrire les phénomènes, comprendre les motivations sous-jacentes, mettre en évidence un lien de causalité entre deux ou plusieurs phénomènes et enfin de prévoir, décider ou contrôler.
Les étapes d’une étude marketing sont :
- Définir les objectifs de l’étude : Phase qualitative
- Obtenir les informations nécessaires : Phase quantitative
- Recherche documentaire et établissement de rapports/recommandations.
- Les sources d’information Marketing.
- Données secondaires : Données internes et externes (panels consommateurs (QAP100, PDMQA, SDP100, …) ou panels distributeurs (évaluation du circuit de distribution))
- Données primaires : Études qualitatives, Études quantitatives
Les opérations marketing de Segmentation :
Pour adapter l’offre à une multitude d’individus différents les uns des autres par leurs habitudes, leurs goûts ou leurs exigences, l’entreprise doit tout d’abord découper le marché en sous-ensembles homogènes. L’entreprise doit décider quels seront les critères de segmentation les plus pertinents pour constituer les segments.
Il peut s’agir d’une segmentation :
- Produit : Caractéristiques de l’offre de l’entreprise sur le marché
- Groupes homogènes de consommateurs auxquels s’adresse l’offre
Le ou les critère(s) de segmentation doivent permettre de créer des groupes :
- Mesurables (Age, sexe, revenu, religion etc …)
- Discriminants
- Accessibles
- Stables
Les opérations marketing de Ciblage :
Une fois le découpage réalisé, l’entreprise doit ensuite décider si elle va s’adresser à l’ensemble des segments ou à un sous-ensemble. Cette décision se fait en fonction de la volonté et de la capacité de l’entreprise.
Cibler consiste ainsi à choisir une ou plusieurs cibles pour lesquelles un marketing mix spécifique sera développé (Produit, Prix, Communication et Distribution)
Attention à :
- Définir la cible marketing avant la cible de communication
- Choisir une cible pas trop sollicitée
- Ne pas attaquer le marché sur des cibles trop “typées” car le produit se trouverait trop associé à sa cible et il serait impossible de changer de cible.
Les opérations marketing de Positionnement :
Enfin, positionner consiste à donner une place au produit dans l’esprit des consommateurs de la cible retenue par rapports à la concurrence.
L’entreprise dispose ainsi d’outils de différenciation :
- Le Produit
- Le Service
- Le Personnel
- L’image
- Les symboles …
Les dimensions du positionnement marketing :
- Pourquoi ? (Les bénéfices)
- Contre qui ? (La concurrence)
- Qui ? (La cible)
- Quand ? (La situation d’usage)
Enfin, il vous faudra communiquer et par conséquent appliquer le marketing-mix adéquat !