Une fois la vision stratégique établie, notre service de Conseil en Communication vous aidera à donner l’image souhaitée de l’entreprise et à dégager de la valeur.
Toute démarche marketing a besoin de matière première. Il s’agit de l’information. Elle sera recueillie, traitée et transformée pour mieux comprendre le comportement d’achat des acheteurs potentiels.
Notre service de Conseil en Communication vous aidera à obtenir cette information commerciale via 3 sources :
- Source interne (Analyse du Chiffre d’affaires, montant des ventes décomposé en produits, secteurs, type de clientèle, …)
- Documentation : Il s’agit de sources connues de tous, que l’on peut trouver sur internet par exemple
- Source externe : Les sondages ou les panels, Études qualitatives.
Conseil en Communication BtoC
Notre service de Conseil en Communication vous aidera à comprendre les facteurs explicatifs de l’achat :
- L’environnement (Culture, Classe sociale, …)
- Les facteurs individuels (Les motivations, l’implication, l’expérience, la personnalité, l’image de soi …)
- La dimension affective
Notre service de Conseil en Communication vous aidera également à comprendre le processus d’achat :
- La prise de conscience du besoin
- La recherche d’informations
- L’évaluation des solutions
- La décision d’achat
- Le sentiment post-achat
Conseil en Communication BtoB
- La technicité tient un rôle primordial : cahier des charges très précis, …
- La demande est dérivée : Les biens sont destinés à être intégrés dans le processus de production
- La demande est hétérogène : Le client peut représenter un fort pourcentage de votre CA.
Notre service de Conseil en Communication vous aidera dans la définition d’une stratégie marketing adaptée aux produits nouveaux et aux produits mûrs :
- Cycle de vie des produits
- Faisabilité technique
- Faisabilité financière
- Faisabilité marketing
- Définition d’une gamme de produits (profondeur et largeur de gamme)
Simultanément au produit, il convient de s’intéresser à la clientèle :
- Quels sont les marchés de votre entreprise et quelle est/doit-être la segmentation correspondante ?
- Quel est le meilleur positionnement ? Doit-on se repositionner ?
- Comment cibler votre clientèle ?
Ensuite, notre service de Conseil en Communication vous aidera dans la définition des prix des produits :
- Présence de contraintes légales (ex : la règlementation du prix du livre) ?
- Doit-on fixer les prix à partir des coûts (complets ou partiels) ?
- Doit-on fixer les prix à partir de la demande (Étude de l’élasticité) ?
- Doit-on fixer les prix en fonction des prix du marché ?
La fixation des prix (Marketing-Mix) pourra se révéler un choix tactique très important !
Notre service de Conseil en Communication vous aidera également dans la promotion des ventes vers les consommateurs :
- Réduction des prix
- Couponnage
- Primes
- Jeux et concours
- Choix des distributeurs
- Publicité
Enfin, nous vous aiderons dans la mise en place de la distribution adéquate de vos produits (Marketing-Mix)