Le Marketing-Mix
Le marketing-mix s’emploie à mixer 4 politiques pour développer le positionnement marketing hérité de la stratégie d’entreprise.
La politique produit du marketing-mix
La politique de produit consiste à concevoir, organiser et renouveler ce que l’entreprise vend à ses clients.
Elle comprend la définition des caractéristiques de chaque produit : attributs réels, objectifs et observables (technicité, performance,design).
La politique de produit englobe également la gestion des gammes (longueur et profondeur) et s’intéresse enfin au design et à la gestion du packaging.
La politique de prix
La politique de prix consiste en quatre principales stratégie :
L’écrémage : Elle correspond à un positionnement haut de gamme
La politique de pénétration : Elle correspond à la volonté du dirigeant d’attaquer des marchés peu protégés et de trouver une vache à lait
L’alignement : Elle permet à l’entreprise de profiter de ce qui se fait déjà sur le segment concerné.
La politique de discrimination : Des prix différents selon le consommateur : Yield-Management
Enfin il s’agira donc de définir le prix des produits concernés ? Quelle approche allez-vous adopter ? Quid du prix psychologique sachant que la marge brute n’est pas elle seule le meilleur moyen de définir le juste prix, ce que l’on appelle en anglais la “Fair Value“.