Il y a 2 000 ans, Sun Tzu écrivait dans “l’art de la guerre” :
- Connaissez l’ennemi et connaissez vous vous-même; en cent batailles vous ne courrez jamais aucun danger.
- Quand vous ne connaissez pas l’ennemi mais que vous vous connaissez vous-même, vos chances de victoire ou de défaite sont égales.
- Si vous êtes à la fois ignorant de l’ennemi et de vous-même, vous êtes sûrs de vous trouver en péril à chaque bataille.
Dès le milieu des années 1960, de nombreux modèles d’analyse stratégique sont venus des Etats-Unis (LCAG, SWOT, etc.). Depuis, la réflexion stratégique n’a cessé d’évoluer, de s’affiner et de s’enrichir de nouveaux modèles et méthodes innovantes.
Notre activité de consulting en stratégie s’appuie sur une démarche cohérente inspirée des dernières méthodes d’analyse stratégique.
Elle se construit en 5 étapes :
- La segmentation stratégique de votre entreprise
- L’analyse concurrentielle de chacun de vos domaines d’activités
- La construction de l’avantage compétitif durable
- L’identification de nouvelles voies de développement stratégique
- Le management d’un portefeuille diversifié d’activités
A l’issue de notre analyse, vous aurez une vision très claire de l’avenir que vous allez donner à votre entreprise (croissance interne, croissance externe, délocalisation, relocalisation, disparition de produits (gammes et/ou lignes).
Dans un monde en perpétuelle évolution, il est vital d’avoir une vision claire du futur.