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Introduction à la stratégie d’entreprise

Stratégie d'entreprise

Comme le dit Peter Drucker, “La stratégie c’est l’art de faire face à son destin.”

La Stratégie

C’est également ce qu’il est fréquent d’appeler une vision. Comment voyez-vous votre entreprise dans quelques années ? Pensez-vous vous développer à l’étranger ? Pensez-vous créer de nouvelles lignes de produits ?

Dans ce premier billet, nous vous proposons une introduction à la stratégie qui sera suivi par d’autres articles vous expliquant comment mettre en place une stratégie gagnante.

En tant que chef d’entreprise, il est essentiel pour vous de développer votre entreprise et d’en avoir une vision à moyen et long terme, d’anticiper, de prévoir, de « faire face à votre destin ».

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise stratégie. Le choix du chef d’entreprise de se développer à l’étranger ou de choisir de lancer de nouvelles gammes de produits ne peut pas être à proprement parler qualifié de “bon” ou de “mauvais”.

Les critères d’une stratégie réussie

Les deux seuls critères à retenir sont l’argent et le temps:

La stratégie implique également une responsabilité sociale. En effet, si elle échoue, vos salariés pourront perdre leur emploi. Leurs familles se retrouveront déstabilisées et l’échec sera cuisant. Il est très important de garder à l’esprit l’enjeu humain et il ne faut surtout pas croire qu’il s’agit d’une notion abstraite.

Il vous incombe donc de mettre en place une stratégie pérenne pour votre entreprise, celle qui vous permettra de vous enrichir, de croître, et d’en faire bénéficier vos salariés. Depuis quelques années, la volonté d’être visible sur internet est un souhait qui semble commun à tout chef de petite ou moyenne entreprise.

Est-ce la bonne solution pour se développer ? Faut-il croire au miracle de l’internet qui permettrait à toute entreprise de croître ? Nombreux sont les exemples d’entreprises qui, faute d’avoir su faire de la stratégie, ont subi des pertes financières considérables. Sans forcément parler de site internet, il est possible de citer comme exemple l’A380 d’Airbus. Il était prêt en l’an 2000. C’est bien ! Sauf que les stratèges avaient oublié un détail : la longueur des pistes eu-égard au poids de l’avion.

Le récent exemple de la SNCF ayant commandé des rames de trains qui ne peuvent entrer dans certaines gares car elles sont trop larges est une erreur stratégique énorme qu’il aurait été préférable d’éviter vu le coût que cela va engendrer.

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