Passif du Bilan
Contrairement à l’actif du Bilan, le passif du Bilan représente à un instant T, c’est à dire à la fin de l’exercice comptable l’état des Ressources de l’Entreprise.
Également, le passif du Bilan finance l’actif qui lui représente les emplois qui ont servi à faire fonctionner votre entreprise. Il s’agit d’une vue statique à un instant T, en ce sens qu’elle ne présente aucun des flux financiers annuels.
Au cours de l’exercice comptable, des écritures sont passées dans différents comptes. Hormis les comptes du Plan Comptable Général de classe 6 et 7 qui appartiennent au compte de Résultat, tous les autres comptes sont des comptes de Bilan.
En outre, toute écriture passée au passif du Bilan doit avoir sa contrepartie dans l’actif du Bilan car le Bilan doit rester équilibré.
Pour augmenter la valeur d’un compte de passif du Bilan, on marque la somme correspondante au crédit de ce compte.
Le passif comprend comme principaux comptes :
- Les comptes de Classe 1 (Comptes de Capitaux : Capital et réserve, report à nouveau, résultat, provisions ,emprunts … )
- Il comprend également les comptes de Classe 40 (Fournisseurs et comptes rattachés : Effets à payer, fournisseurs débiteurs, …)
- Les comptes de Classe 42 (Personnel et comptes rattachés : Rémunérations dues, Charges à payer et produits à recevoir, …)
- Les comptes de Classe 43 (Sécurité sociale et autres organismes sociaux)
- Les comptes de Classe 45 (Groupe et associés : Compte courant d’associés, Dividendes à payer, …)
- Il comprend enfin les comptes de Classe 51 (Banques, Établissements financiers et assimilés.)