Actif du Bilan
L’actif du Bilan représenté à un instant T, le plus souvent à la fin de l’année, c’est-à-dire à la fin de l’exercice comptable l’état des Emplois de l’Entreprise. L’actif du Bilan est financé par le passif qui, lui, représente les ressources qui ont servi à financer ces emplois. Il s’agit d’une vue statique à un instant T en ce sens qu’elle ne présente aucun des flux financiers annuels. Le Bilan n’est pas “les flux de trésorerie de l’entreprise”.
Pour des raisons de “bonne présentation” l’exercice comptable peut ne pas finir au 31 Décembre mais être “à cheval” sur plusieurs années civiles.
Au cours de l’exercice comptable, des écritures sont passées dans différents comptes. Hormis les comptes du Plan Comptable Général de classe 6 et 7 qui appartiennent au Compte de Résultat, tous les autres comptes sont des comptes de Bilan.
Toute écriture passée à l’actif du Bilan doit avoir sa contrepartie dans le passif du Bilan car le Bilan doit rester équilibré.
Pour augmenter la valeur d’un compte d’actif du Bilan, on marque la somme correspondante au débit de ce compte.
L’actif du Bilan
Il comprend comme principaux comptes :
- Le compte 109 (Capital souscrit – non appelé)
- Les comptes de Classe 2 (Comptes d’immobilisations)
- Les comptes de Classe 3 (Comptes de stocks et En-Cours)
- Il comprend également les comptes de Classe 41 (Clients et comptes rattachés : Clients, Effets à recevoir, Clients douteux, Produits non encore facturés, …)
- Les comptes de Classe 445 (État – Taxes sur le Chiffre d’affaires)
- Les comptes de Classe 51 (Banques, Établissements financiers et assimilés)
- Il comprend enfin les comptes de Classe 53 (Caisse : Siège social, succursales, …).
Une partie de l’actif du bilan sert à déterminer le fonds de roulement de l’entreprise (ou son Besoin en fonds de roulement).