La responsabilité du chef d’entreprise est d’assurer une gestion saine des finances de sa société, d’anticiper les investissements futurs afin de mener à bien les projets stratégiques qui lui permettront de se développer.
La génération de richesse nécessite des investissements qui doivent être financés et être suffisamment rentables.
C’est pourquoi l’analyse financière permet d’établir la santé financière de l’entreprise autour de trois éléments : la rentabilité, la solvabilité et les perspectives de développement.
Toute analyse financière doit être méthodique et étudier les points suivants :
-
L’analyse de l’environnement ou diagnostic économique :
L’analyse financière ne s’appuie pas seulement sur les éléments financiers des documents comptables.
Première étape : elle se construit sur les information financières et économiques se rapportant au secteur de l’entreprise, au marché visé (est-il en croissance, dynamique, les risques potentiels…), sur son positionnement face à la concurrence (concurrence forte, faible, la politique de prix…), à l’organisation de l’entreprise (production, distribution, création de valeur…), à ses valeurs et à ses créateurs, aux fournisseurs, aux banques, à la stratégie d’évolution de l’entreprise etc…
-
Le diagnostic financier :
Deuxième étape : pour être pertinent, le diagnostic financier doit porter sur les 3 derniers exercices comptables de l’entreprise et mettre en évidence la formation du résultat et la création de valeur.
Quelques exemples d’indicateurs :
- Évolution du CA
- Évolution des marges commerciales
- Seuil de rentabilité
- Valeur ajoutée
- Valeur des immobilisations
- BFR
- CAF
- Politique de financement (emplois et ressources, dettes court, moyen, long terme…)
- Rentabilité de l’entreprise (EBE, comparaison des taux dégagés avec les taux exigés)
- etc.
Il existe aussi de nombreux ratios qui servent à analyser la rentabilité, la gestion et la structure financière de l’entreprise. Compte tenu de leurs nombres, nous sélectionnerons les plus pertinents en corrélation directe avec votre entreprise et votre activité.
-
Conclusions de l’analyse financière :
A l’issue de notre analyse, nous vous remettrons nos conclusions qui vous donneront une vision claire de la solvabilité de votre entreprise, de sa rentabilité et de ses perspectives d’évolution.