Dans ce billet, nous allons tenter de comprendre l’intérêt qu’ont les actionnaires d’une entreprise à l’endetter et tenter de vous expliquer l’effet de levier.
A la clôture des comptes des sociétés, les entreprises possèdent deux documents, parmi d’autres, récapitulant leur activité. Il s’agit du Compte de Résultat et du Bilan Comptable.
Le Compte de Résultat présente l’ensemble des flux qui ont enrichi ou appauvri la société au long de l’exercice comptable.
Le Bilan Comptable, quant à lui, présente, à un instant donné, les ressources d’une entreprise (le Passif) et les emplois qui en sont fait (l’Actif).
A partir de ces documents, des calculs simples peuvent être effectués pour avoir une idée plus claire des éléments présentés. Ainsi, il est possible de savoir si l’argent investi par les actionnaires à la création de la société (Capital social) ou ultérieurement grâce à des bénéfices non distribués (dividendes), est rentabilisé.
La rentabilité des fonds propres
La rentabilité des fonds propres est la somme que les actionnaires pensent retirer pour tout euro investi dans le capital d’une société. Il s’agit de la performance attendue pour l’actionnaire. L’acronyme anglais de ROE (Return On Equity) sera utilisé.
Il se calcule de la manière suivante : ROE = Résultat Net / Capitaux Propres
Le Résultat Net est la ligne de bas de Compte de Résultat après impôts sur les sociétés. Un Résultat Net positif ne signifie rien en tant que tel. En effet, des produits exceptionnels ont peut-être eu lieu au cours de l’exercice. Ainsi, une entreprise dont la santé est mauvaise, peut présenter un résultat net positif grâce à une vente ‘exceptionnelle’ de ses machines-outils.
Les Capitaux Propres correspondent quant à eux à la valeur totale des actifs. Ils représentent la valeur des bâtiments, des terrains … diminuée des dettes. Leur but est de financer l’investissement mais aussi de servir de garantie aux créanciers de l’entreprise.
Ainsi, le ROE représente la valeur du résultat (salariés payés….) dégagée par ce que l’entreprise ‘possède’, les capitaux propres, qui correspondent finalement à des parts de l’entreprise. Il s’agit d’une valeur plus pertinente pour l’actionnaire que le simple Résultat Net.
La rentabilité économique
Le ROCE (Return On Capital Employed) quant à lui mesure la rentabilité économique.
Il se calcule de la manière suivante : ROCE = EBE / capital économique
L’EBE ou Excédent Brut d’exploitation est le solde intermédiaire de gestion du Compte de Résultat égal à la différence entre les produits d’exploitation et les charges d’exploitation qui ont été nécessaires à l’obtention de ces produits. Il ne prend pas en compte les dotations aux amortissements et les provisions pour dépréciation d’actifs qui viennent influer sur le résultat brut, si possible en le diminuant, faisant de fait, baisser l’impôt sur les sociétés.
Le capital économique est égal à l’actif immobilisé (Immobilisations corporelles, incorporelles et financières.) + Besoin en Fond de Roulement ou BFR (stock+client-fournisseur). Les clients paient à 30 jours ; on paie les fournisseurs à 20 jours et le stock est de 100 jours de vente. Tout ceci à un coût. Il correspond ainsi de fait à l’argent « gelé par l’entreprise » pour financer son cycle d’exploitation. Il correspond uniquement à des valeurs provenant du Bilan Comptable.
D’après le ratio du ROCE ci-dessus, nous pouvons noter que ce dernier augmente si le capital économique diminue (les actifs immobilisés). Moins d’argent investi dès le départ dans la société, à EBE égal, signifie en effet une meilleure rentabilité économique.
L’effet de levier
L’effet de levier est la liaison mathématique entre le ROE et le ROCE avec maximisation du ROE. Il répond à la question : « Comment maximiser le rendement de mes capitaux propres sur mon exploitation ? » comme c’est le cas avec le ROE.
L’effet de levier se calcule de la manière suivante :
ROE = ROCE + (ROCE – Rd) * L * (1-%IS)
Avec :
L = effet de levier : < 1
Rd = Coût de la dette : % d’intérêt de la dette
IS = Impôts sur les sociétés.
L’effet de levier est égal à la différence entre le ROE et le ROCE. Lorsqu’il est positif, le recours à l’endettement a permis d’augmenter la Rentabilité des Capitaux propres de l’entreprise. En revanche, lorsque la Rentabilité économique est inférieure au coût de l’endettement, l’effet de Levier joue négativement !
Bien entendu, il s’agit d’une manœuvre comptable et aucune valeur n’est créée. Ne pas oublier que l’endettement crée du risque ! Le ROCE doit rester supérieur au coût de la dette.
Pour plus d’information voir l’effet de levier