Le changement
Introduction :
Il s’agit d’un phénomène auquel toute organisation est de plus plus en plus confrontée, voire confrontée en permanence.
L’entreprise doit changer pour s’adapter à son environnement :
- sa taille
- son âge
- sa volonté d’innover face à la concurrence
- introduire des savoir
- …
ou à son contexte externe :
- Fusion
- Acquisition
- …
Le changement ne sera pas sans conséquence pour les individus et leurs comportements. La prise en compte du management de la façon dont le changement est perçu est très important.
De nos jours, plus que par le passé, les organisations vivent de nombreux changements de nature et d’ampleur différente. L’innovation devient ordinaire. La comparaison entre l’état passé et l’état présent est quasiment impossible du fait de cette omniprésence du changement. On se rapproche énormément de la technique du Kaizen japonais.
La résistance :
Face à un changement, toutes les composantes du système organisationnel sont ébranlées. Il peut contrecarrer les régulations en place, qu’elles soient définies ou induites des comportements des groupes sociaux. Les individus ressentent ces perturbations. Il apparaît alors un sentiment d’anxiété et d’incertitude.
En terme de résistance, il n’est pas lieu de désigner des boucs émissaires mais bel et bien de transformer un ressenti négatif en un ressenti positif sur lequel l’acteur du changement pourra s’appuyer.
Agir sur l’organisation
Il peut s’agir ici:
- d’un remaniement de la structure de l’organisation, une action sur les instruments de gestion (représentation de la réalité)
- d’une modification dans la culture de l’organisation (nouvelles valeurs …)
- de nouvelles relations au pouvoir : modifications des responsabilités …
Les groupes
- Importance de la norme de groupe : Expérience menée par Kurt Lewin
- Les phases du changement dans le groupe
- Le rôle du Leader
Les individus
- L’individu qui vit un changement s’il n’y est pas résistant peut néanmoins se poser des questions (Son travail va t-il changer ? – Y aura t-il complète transparence du management ? ….)
- L’organisation doit aider l’individu à surmonter son anxiété
- Création de dissonance cognitive